REPORT AG AGROBIO 19 en mai

Les administrateurs & administratrices d’Agrobio19 vous invitent à leur Assemblée Générale, pour participer à la présentation du bilan des activités 2020, et pour vous permettre de contribuer à la dynamique de l’agriculture biologique locale, en approuvant ou en débattant sur les actions pour 2021.

Lundi 12 avril 2021
REPORTÉE
19500 SAINT-JULIEN-MAUMONT
10h – 17h

Matin :
Mairie,
Le Bourg
19500 Saint-Julien-Maumont

9h30 – Accueil
10h00 – AG Statutaire
Rapports moral, activités, et financier
Budget prévisionnel & orientations 2021
12h00 – Renouvellement du conseil d’administration

Repas et après-midi
Au Domaine de la Gardelle
La Gardelle
19500 Saint-Julien-Maumont

13h00 – Repas partagé
14h00 – Discussion participative : Quelle agriculture bio, demain, en Corrèze ?
17h00 – Visite du Domaine de la Gardelle

Nous recrutons adhérents et administrateurs pour continuer à dynamiser la bio dans notre territoire. Si vous êtes intéressé.e pour prendre une place au sein du Conseil d’Administration, signalez-vous en amont de l’AG ! Nous vous renseignerons avec plaisir.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous signaler votre venue par retour de mail ou le signaler par téléphone au 06 41 34 75 05.

En espérant vous compter nombreux,
– Le CA d’Agrobio19 –

1ère rencontre sur l’apiculture biologique

Mise à jour : 18 février 2021

Agrobio 19 a organisé sa première rencontre apicole bio, en partenariat avec l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA), le 11 février 2021.
Une quinzaine d’apiculteurs et de porteurs de projets se sont réunis chez Brigitte et Dominique CLARTE au GAEC la Grange des Délices. Des participants aux profils divers : en conversion, conventionnel ou bio, de 50 à 1500 ruches. Ils se sont donnés rendez-vous dans la bonne humeur pour échanger sur leur métier et leur passion.

Dominique, installé depuis 1983 est rejoint par sa femme Brigitte, en 1996. Initialement dans la Vienne, ils emmènent famille et exploitation en Corrèze à Chamboulive, en 2006. Les ruchers ont toujours été conduits de manière « bio » avant même l’apparition du logo AB en 1985. Actuellement avec 500 ruches, ils en récoltent tous les produits qu’ils vendent en circuits courts dans les foires, à la ferme et en magasin.
En 2020 : c’est 4 T de miel, 35 kg de gelée royale dont 20 kg vendus à la coopérative GRF, 50 kg de pollen, 100 kg de cire (dont une partie est gardée) et de la propolis.

Les différents aspects de la conduite de ruchers en bio ont été abordés. Le principal point à prendre en compte dans sa conversion est la différence de prix du sucre en bio (environ 2€/kg contre 0,5€/kg en conventionnel) pour le nourrissement des abeilles. L’autre aspect concerne les traitements permis en apiculture bio. C’est l’acide oxalique qui est bien souvent le plus efficace dans la lutte contre le varroa. Il a également été rappelé la future réglementation européenne qui entrera en application au 1er janvier 2022. Plus d’infos

Pour clôturer la rencontre, Guillaume Antenor, Président de l’ADA NA, a présenté la filière apicole régionale et particulièrement la place de la bio, qui est non négligeable en Nouvelle-Aquitaine. En effet, d’après un bulletin de la DRAAF en 2017, la production en apiculture biologique concerne 15 % du rucher régional. Près de 15 000 ruches produisent du miel certifié bio et 1 300 sont en conversion. Une dynamique croissante puisqu’en 2019, c’est 16 160 ruches qui sont certifiées bio (source : Agence Bio), avec en tête de classement, la Corrèze (3 618 ruches bio).

Une demi-journée riche en partage qui semble avoir été bien accueillie par les participants. Une nouvelle rencontre autour d’une autre thématique de l’apiculture bio sera donc à programmer pour continuer d’échanger autour de la filière !

Si vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre le groupe, contactez Camille Coste : camille.coste@agrobio19.com

———-

Retrouvez tous les événements sur l’Agenda ➔

Enquête sur les besoins en formation / thématiques d’échanges

AGROBIO19 souhaite répondre aux besoins qui émanent du quotidien des agriculteurs.

Comme d’autres réseaux, AGROBIO19 peut proposer des sujets de rencontre sur le format d’une demi-journée, sur des exploitations, afin de discuter autour de sujets variés concernant l’agriculture BIOLOGIQUE. Nous organisons également des formations, fiancées en partie par Vivea, sur divers sujets. Elles durent généralement de 1 à 3 jours et font appel à des « experts » du sujet afin de pouvoir au mieux répondre à vos attentes.Les agriculteurs et porteurs de projets sont éligibles à VIVEA.

Ce rapide questionnaire (5 min.) a pour but de recueillir vos besoins en termes de sujets d’échanges/rencontres/discussions et en termes de formations, que vous ne trouvez pas actuellement à travers les différents réseaux.

Grâce aux résultats, nous pourrons mettre en place des groupes d’échanges en fonction des thématiques dégagées, ainsi que des formations répondant à vos besoins du moment.

L’objectif étant que ces divers contenus vous soient utiles.

Répondez en quelques minutes au questionnaire pour nous aider à adapter les actions à vos besoins !

Tous nos meilleurs voeux pour 2021 !

Avant de commencer l’an 2021 qui sans doute sera encore plein d’inattendus tristes ou joyeux, ce petit bilan rapide sur Agrobio19 pendant cette première année covid.

Une année en demi-teinte comme pour beaucoup d’entre nous. Le premier confinement ne nous a pas permis de réaliser toutes les formations que nous avions prévues, il en est de même pour les « apéro bio  » rencontres conviviales pour échanger autour et sur l’agriculture biologique (la dernière ayant eu lieu à Argentat le 13 Mars). Le début du mois de Juin fut marqué par le départ de notre animatrice Margaux qui nous quitta afin de peaufiner sa future installation. L’été se déroula avec des foires bio sans grosse affluence, les gens préférant se détendre dans des lieux moins fréquentés tout en cherchant à se fournir en directe auprès des producteurs.
Fabrice entre et pendant ces deux confinements plus ou moins strictes a pu réaliser quelques unes de ses formations (masqué bien sûr!)
Au mois de Septembre, Romain a rejoint l’équipe de BIO Nouvelle Aquitaine comme animateur du « Pôle Territoire » pour la Haute Vienne et la Corrèze.
Camille a remplacé Margaux en tant qu’animatrice d’Agrobio19 au mois de Novembre et fut plongée aussitôt dans le bain des rencontres du mois de la BIO.Cette fin d’année est pour elle le moment de reprise de contact avec les agricultr-ice-eurs bio et des visites sur des fermes pour des diagnostiques conversions.
Nous espérons toutes et tous que 2021 verra une reprise plus normale de notre activité avec des rencontres physiques riches en échanges pour faire avancer l’agriculture biologique en Corrèze. Tous nos voeux pour 2021 !

Didier Lorioux pour le CA et l’équipe salariée d’Agrobio19