Actualités foires bio

La Foire bio de Meymac n’aura pas lieu cette année lors du week-end ovin. A la place se tiendra la Foire bio de Beaulieu-sur-Dordogne, le dimanche 8 août 2021 .

« Depuis 6 ans la foire Bio et Artisanale de Beaulieu sur Dordogne s’est installée sur l’ile entre le stade de rugby et la Dordogne.
Sur place entre 9h et 19h vous retrouverez une soixante d’exposants sélectionnés rigoureusement. L’ensemble des producteurs doivent adhérer au cahier des charges bio européen et être certifiés bio par un organisme certificateur (Ecocert, Qualisud…) ou adhérer à une marque bio comme Bio Cohérence ou Nature et Progrès.
Les artisans et transformateur sont également rigoureusement sélectionné.
Au centre de la foire, une buvette bio vous propose de nombreuses boissons pour vous désaltérer tout au long de la journée : Thé, café, jus de fruit, boisson au gingembre, bière… toutes certifiées bio.
Sur l’heure du midi, certains exposants de la foire vous propose des assiettes gourmandes bio confectionnées à partir de leur productions.
Enfin de nombreuses animations sont proposées pour les petits et les grands tout au long de la journée : Escalade dans le grand arbre, relaxation, shiatsu, crieur public… »

Vous souhaitez exposer ?

RDV SUR LE SITE INTERNET DE LA COMPAGNIE DES MÉSANGES

Abattage et transformation de vos animaux, satisfaits ou peut mieux faire ?

Dernièrement, Agrobio19 a été sollicitée par plusieurs éleveurs qui s’interrogent sur leur organisation d’abattage des volailles et lapins, et de découpe et/ou transformation, notamment en bovin, porcin et ovin.

Certains d’entre eux avaient participé à la rencontre de la CUMA d’abattage de volailles et de transformation multi-espèces de Saint Yrieix la Perche en Haute-Vienne, crée dans les années 90 et qui compte une douzaine de membre.

Étant tous localisés sur le territoire de la Haute et Moyenne Corrèze, ils aimeraient pouvoir lancer une réflexion collective sur les possibilités de mutualisations d’outils. Afin de rassembler l’ensemble des fermes qui pourraient être intéressées par l’idée, nous vous proposons de nous retourner vos besoins, retours expériences, envies …

Suivra après cette phase de collecte de besoin une rencontre physique qui permettra de discuter ensemble des moyens de répondre aux besoins de chacun.

AG 2020 TERMINÉE

L’AG statutaire s’est déroulée le matin, dans la salle des fêtes de St Julien Maumont, les administrateurs et l’équipe d’AGROBIO 19 ont présenté les activités de 2020, chamboulées par le covid et l’absence d’animatrice. C’était l’occasion aussi de présenter les perspectives pour l’année 2021, déjà bien entamée ! Le rapport d’activités 20020 sera disponible prochainement sur le site internet.

Le Conseil d’Administration accueille de nouveaux membres !

Séverin NOËL, vigneron à Branceilles, et Heike LANGE, citoyenne et bénévole de l’association Meyssac Eco Bio. Bienvenue à eux !

Notre CA 2021 se compose donc de :

Didier LORIOUX, président
Célia PUYOL, trésorière
Laurent Teyssendier, trésorier à Bio Nouvelle Aquitaine
Amandine DEWAELE
Jacques FAUCON
Pierre CALMETTES
Tony OPPHENEIM
Séverin NOËL
Heike LANGE

Vous avez loupé l’AG ? Vous avez envie de découvrir la vie d’administrateur/trice ? N’hésitez pas à le signaler !

C’est après un repas partagé, bien festif (merci à Jean pour son accueil et ses bouteilles), que nous avons pu évoquer les problématiques de la bio en Corrèze. Nouvelles contraintes réglementaires en élevage bio, manque de fruits bio, quels intermédiaires à la réduction du cuivre, vinification bio… Beaucoup de thèmes et d’axes à traiter !

Didier Lorioux, également président du Pôle Bio Massif Central a précisé qu’il fallait faire remonter les besoins à travailler au niveau de la recherche.
Laurent Teyssendier, porte parole de Bio Nouvelle Aquitaine, a évoqué le nouveau label Bio France Equitable et le collège amis de la bio qui se travaillent au sein de la FRAB.

N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez faire remonter des besoins !