Comment pouvons-nous vous aider ?

Contexte
Le développement de la bio est une des réponses aux enjeux que connaît l’agriculture corrézienne : vieillissement des chefs d’exploitations et difficulté à attirer des jeunes, manque de diversification des productions et déficit sur les productions végétales (légumes,…), difficultés structurelles des filières viandes et a fortiori bovines,…
Elle est également un levier pour agir sur d’autres problématiques rencontrées sur les territoires : protection des populations contre les effets néfastes des produits phytosanitaires, préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau, lutte contre le déclin de la biodiversité, résilience face au changement climatique,…

Tiré par une consommation sans cesse croissante et une structuration continue des filières, le développement de l’agriculture biologique permet en outre des changements pérennes. Il se distingue en cela de certaines mesures incitatives, dont les effets peuvent disparaître une fois les aides arrêtées.

Face à ce constat, nous sommes convaincus que les collectivités locales ont aujourd’hui une réelle opportunité à saisir.
Pour les y accompagner, Agrobio 19 et le réseau Bio Nouvelle-Aquitaine se sont dotés de compétences spécifiques. Toute collectivité locale, ou autre structure publique, désireuse de s’investir dans une transition agricole et alimentaire locale peut ainsi s’adresser à nous, que ce soit dans le cadre d’un Projet alimentaire territorial, d’un Agenda 21, d’un Plan climat air énergie territorial, d’une démarche de protection de l’eau et milieux associés, ou de toute autre démarche en lien.

Concrètement, nous pouvons vous accompagner tout au long de vos actions :

en vous apportant notre connaissance fine de l’agriculture biologique de manière générale, mais surtout de l’état des lieux et des enjeux propres à votre territoire (agriculteurs convertis et productions présentes, dynamiques générales, structuration des filières, activités de transformation et vente directe, besoins et leviers pour un développement accéléré,…)

en contribuant à enrichir votre réflexion stratégique, par notre lecture des enjeux mais surtout par une remontée du point de vue des agriculteurs installés sur votre territoire

en participant à la mise en œuvre d’actions locales :

  1. animation et conseil des dynamiques collectives en faveur du développement des circuits courts et de la production locale de forte valeur ajoutée (ex. : développement de points de vente, création d’outils de transformation, organisation de la production sur des filières émergentes,…),
  2. accompagnement dans la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire (ex. : installation de maraichers,…),
  3. appui à l’approvisionnement local de la restauration collective scolaire, accompagnement des agriculteurs dans leurs changements de pratiques (ex. : prise en compte des sensibilités des cours d’eaux,…), etc.

Pour approfondir ces questions, ou tout simplement vous informer, n’hésitez pas à prendre contact avec notre conseiller territoire, Romain Baduel : 07 77 72 01 43 / r.baduel87-19@bionouvelleaquitaine.com