LE GIEE CAPFLOR MALGRE TOUT!

Le confinement imposé pour cette transition que nous vivons n’est pas un frein à la poursuite du projet Capflor en Charente-Limousine. Les semences de prairies ont été livrées comme prévu sur une ferme centrale dans le Lot puis récupéré par mes soins et enfin livrées en sud Charente. Ainsi dès que la météo le permettra ce sera 7ha de prairies à flore variées qui seront mis en place  par deux membres du GIEE les autres préférant les semis de fin d’été.

Les compositions et dosage de chaque espèce ont été élaborées par Vladimir Goutiers de l’INRAE de Toulouse et se basant sur les renseignements collecté au travers d’une fiche technique précise.Ainsi il est demandé au producteur pour quel type d’animaux et  production (pâture,fauche) il destine la parcelle.L’orientation,la situation (fond de vallée,pente…),l’altitude et pluviométrie,la profondeur de terre exploitable par les racines ( qui définis la Réserve Utile en eau),texture et structure le tout complété par une analyse de sol chimique et physique constitue les informations de base. Vient ensuite l’historique cultural et de fertilisation,la date prévue d’implantation et l’itinéraire technique prévu pour ce faire ainsi que la durée d’exploitation envisagée.

Les recettes élaborées comportent au minimum une dizaine d’espèces et variétés différentes  et seront implantée au minimum pour 5 ans.

Ces prairies à flore variée seront intégrées à l’analyse globale des systèmes d’exploitation afin d’examiner les résultats au regard de la triple performance : environnementale, économique et sociale. Ces analyses permettront de réaliser un focus technico-économique spécifique sur les exploitations pilotes du GIEE qui servira de cadre pour les nouveaux projets de gestion de prairies à flore variée.

Des projet de création de GIEE Capflor en Creuse et Corrèze sont dans les tuyaux et j’invite les éleveurs intéressés à se manifester en rappelant qu’il faut au minimum 5 membres  pas trop éloignés les uns des autres pour un maximum d’efficacité.

Contact : Fabrice ROCHE – f.roche19-87@bionouvelleaquitaine.com

 

Ce contenu a été publié dans Formations, échanges, Uncategorized, Vie de l'asso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.