Tous nos meilleurs voeux pour 2021 !

Avant de commencer l’an 2021 qui sans doute sera encore plein d’inattendus tristes ou joyeux, ce petit bilan rapide sur Agrobio19 pendant cette première année covid.

Une année en demi-teinte comme pour beaucoup d’entre nous. Le premier confinement ne nous a pas permis de réaliser toutes les formations que nous avions prévues, il en est de même pour les « apéro bio  » rencontres conviviales pour échanger autour et sur l’agriculture biologique (la dernière ayant eu lieu à Argentat le 13 Mars). Le début du mois de Juin fut marqué par le départ de notre animatrice Margaux qui nous quitta afin de peaufiner sa future installation. L’été se déroula avec des foires bio sans grosse affluence, les gens préférant se détendre dans des lieux moins fréquentés tout en cherchant à se fournir en directe auprès des producteurs.
Fabrice entre et pendant ces deux confinements plus ou moins strictes a pu réaliser quelques unes de ses formations (masqué bien sûr!)
Au mois de Septembre, Romain a rejoint l’équipe de BIO Nouvelle Aquitaine comme animateur du « Pôle Territoire » pour la Haute Vienne et la Corrèze.
Camille a remplacé Margaux en tant qu’animatrice d’Agrobio19 au mois de Novembre et fut plongée aussitôt dans le bain des rencontres du mois de la BIO.Cette fin d’année est pour elle le moment de reprise de contact avec les agricultr-ice-eurs bio et des visites sur des fermes pour des diagnostiques conversions.
Nous espérons toutes et tous que 2021 verra une reprise plus normale de notre activité avec des rencontres physiques riches en échanges pour faire avancer l’agriculture biologique en Corrèze. Tous nos voeux pour 2021 !

Didier Lorioux pour le CA et l’équipe salariée d’Agrobio19

Rejoignez la carte en ligne pour localiser les producteurs bio en vente directe

Agrobio 19 a rejoint la carte participative des producteurs bio initiée par Agrobio Périgord pour pouvoir diffuser auprès des consommateurs les possibilités d’approvisionnements en produits bio sur le département !

Adhérents ou non d’Agrobio 19, vous pouvez ajouter votre localisation, productions AB et lieux de ventes pour la période de confinement.

Pour cela:

  1. Rendez-vous sur la carte en ligne
  2. Cliquez sur « AJOUTER UN POINT DE VENTE » dans le bandeau en haut de page
  3. Saisissez votre email
  4. Renseigner les informations sur votre vente directe puis validez en saisissant un mot de passe

Votre point apparaîtra dès validation par le modérateur.
Les producteurs adhérents du guide bio ont déjà été ajoutés sur la carte.
(La carte n’étant pas totalement finalisée, des coquilles s’y sont peut-être glissées… Au besoin, vous pouvez modifier les informations de votre ferme directement en ligne en créant un compte – vous pouvez aussi nous contacter si vous ne souhaitez pas figurer sur la carte)

Mois de la Bio 2020

Le Mois de la Bio (mois de novembre) est un événement professionnel organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble de leurs partenaires dans les actions de développement des conversions à l’agriculture biologique.

Les professionnels de la bio ouvrent leurs portes sur plus de 80 évènements en Nouvelle-Aquitaine, pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …). Mais aussi des rencontres sur le terrain pour s’informer auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent des produits biologiques.

L’occasion de se poser les bonnes questions avant de se lancer, afin de réussir son projet en production biologique !

Retrouvez sur l’agenda toutes les rencontres organisées en Corrèze.
 

Une nouvelle animatrice AGROBIO 19

Camille Coste est heureuse de rejoindre AGROBIO 19, comme animatrice technique depuis le 02 novembre 2020. Elle remplace Margaux, qui est partie pour de nouvelles aventures dans sa propre installation.

Pour rappel, AGROBIO19 est une association qui mène des actions pour promouvoir et développer l’AB en Corrèze. Elle regroupe des adhérents, qui sont des agriculteurs en AB ou intéressés par la bio, des porteurs de projets, des artisans, commerçants concerné par l’AB mais aussi des consommateurs, des amis de la bio. Vous aussi pouvez adhérer !

Camille gérera la vie association et les événements qui en découlent : foires bio, formations, réunions collectives d’échange, diffuse des informations sur l’Agriculture biologique… Elle accompagnera également tous les agriculteurs et porteurs de projets qui souhaitent se convertir à la bio. N’hésitez pas à la contacter.

AGROBIO19 redémarre donc pleinement son activité !