Accompagnement PAC

Sur toute la période PAC, une conseillère peut vous accompagner dans la réalisation de votre dossier individuel. Cela comprend un rendez-vous individuel avec un conseiller pour vous assister dans la réalisation de votre télédéclaration :

  1. points d’attention sur les nouveautés PAC de l’année,
  2. mise à jour graphique,
  3. déclaration des îlots et des parcelles en fonction des modifications,
  4. demandes d’aides,
  5. remplissage du RPG BIO et effectifs animaux,
  6. justificatifs aides bio et couplées…
  7. Vous restez maître de votre dossier en signant votre télédéclaration.

    Tarif :
    Nous contacter
    Tarif préférentiel pour les adhérents

    Contact : Camille Coste – camille.coste@agrobio.com – 06 41 34 75 05

Diagnostic de conversion – installation AB

Intéressé par l’agriculture biologique, vous vous posez des questions sur les conséquences techniques, économiques et humaines du passage en bio ?

Prenez rendez-vous avec nous pour construire votre diagnostic de conversion. Notre conseillère sera votre interlocutrice unique tout au long de votre parcours. Elle établira avec vous, et en lien avec ses collègues techniques, un diagnostic pour vous donner les clés de réussite de votre projet, un éclairage sur les modes de productions bio, sur les changements à prendre en compte, les démarches à effecteurs, les acteurs essentiels, les débouchés.
Un document synthétique personnalisé vous sera remis à l’issue de cette étude.

Les diagnostics de conversion sont pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine et Bio Nouvelle-Aquitaine, et sont donc gratuits pour les porteurs de projet.

Les + du diagnostic conversion à l’Agriculture Biologique :

  1. Repérer les points forts de votre activité,
  2. Identifier les éventuels freins,
  3. Recueillir des préconisations (techniques, administratives, sur les aides financières, la valorisation de vos produits),
  4. Gratuit.

Contact : Camille Coste – camille.coste@agrobio19.com – 06 41 34 75 05

Rencontre entre producteurs

Des producteurs bio ouvrent leurs exploitations pour échanger directement entre professionnels sur les défis techniques, les succès, mais aussi les questions à se poser avant de se lancer, les écueils à éviter, afin de réussir son projet en production biologique.

Entièrement gratuites et animées par des conseillers techniques, animateurs d’Agrobio 19 et autres partenaires, ces rencontres permettent la création de groupe de producteurs autour d’une thématique, qui peuvent se réunir plusieurs fois au cours de l’année pour discuter de différents sujets et réfléchir à leurs pratiques.

Pour voir les rencontres prévues en Corrèze, regardez l’agenda.

Connaître vos besoins
Répondez en quelques minutes au questionnaire pour nous aider à adapter les actions à vos besoins !

Formations

Agrobio 19, par le biais de Bio Nouvelle Aquitaine, accompagne ses adhérents par une offre de formations large allant de la production à la commercialisation des produits biologiques en passant par leur transformation. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des formations en Nouvelle Aquitaine dans le catalogue de janvier à juin 2021. Pour toutes les formations réalisées en Corrèze ou sur l’ex-Limousin, regardez l’agenda.

Vous pouvez également chercher via le moteur de recherche de Bio Nouvelle Aquitaine.

Connaître vos besoins
Répondez en quelques minutes au questionnaire pour nous aider à adapter les actions à vos besoins !

Comment financer une formation ?

VIVEA

VIVEA finance le départ en formation des chefs d’exploitation, des cotisants solidaires, des conjoints collaborateurs, des aides familiaux et des porteurs de projets à l’installation (à condition que ceux-ci soient engagés dans un PPP, aient leur formation inscrite au PPP, ne soient pas financés par un autre organisme de formation : voir détail dans les CGS FRAB). Depuis 2018, VIVEA à mis un plafond par an et par stagiaire, Celui-ci est réévalué à compter du 1er janvier 2021 pour un montant de 2250 €.

Crédit d’impôt à la formation

Le crédit d’impôt formation permet de financer, de façon assez simple, une partie du coût des formations du chef d’entreprise

OCAPIAT (OPCA)

L’OCAPIAT rembourse l’entreprise à hauteur de 45%. Pour en bénéficier vous devez :

• AVANT LA FORMATION : adresser votre demande à OCAPIAT en ligne via « mon espace Ocapiat ». A défaut, via la demande téléchargeable sur www.ocapiat.fr

• APRÈS LA FORMATION : envoyer les justificatifs (copie de la convention de formation signée par l’employeur et l’organisme de formation, facture acquittée de l’organisme et attestation de présence).

Contactez votre délégation OCAPIAT :
Tél : 05 56 11 93 93
Mail : nouvelle-aquitaine@ocapiat.fr