Journée d’échanges sur la création d’un verger bio – 26/05 Neuvic

Bandeau logo

Agrobio19 et Gabrielle vous invitent le mardi 26 mai au Vergers de Raulhac, pour une journée autour de la création de leur verger.

Retour d’expérience de Gabrielle et Gérard sur leur installation et la mise en place de leur verger à 620m d’altitude en agroforesterie.

Au programme :

– visite des vergers : petits fruits (2 500 pieds) et de 500 pommiers haute tige en agroforesterie.
– les étapes pour implanter son verger: emplacement, variété, budget…
– entretiens et soins des arbres: les points clés tout au long de l’année. Mise en pratique en fonction des besoins du moment.

Journée ouverte à tous dans la limite de 10 personnes. RDV à 9h30, repas du midi tiré du sac. Fin de journée prévue vers 16h30.


Informations sanitaires
Conformément à la décision présidentielle et en conformité avec le protocole national du 5 mai 2020, Bio Nouvelle-Aquitaine met en place les mesures nécessaires pour assurer la protection des participants et des personnels :
Pour des impératifs d’accueil respectant le protocole sanitaire, l’accès sera réservé aux personnes préalablement inscrites. Selon le nombre d’inscrits, plusieurs groupes pourront se succéder dans la journée, chacun accueillera 10 personnes maximum, hôte et intervenant compris. Merci donc de respecter scrupuleusement les horaires de convocation et de fin de séance, afin d’éviter le dépassement du nombre de personnes présentes en même temps sur le site. Nous sommes obligés de renoncer au traditionnel accueil café ou pot de bienvenue, ainsi qu’aux repas ou buffets collectifs, nous sommes sûrs que vous le comprendrez. L’accès au site de la rencontre sera conçu pour respecter les gestes barrières et l’organisation des flux. Nous invitons les participants à se munir de leur propre matériel de prise de note et de protection (masque, stylo, désinfectant..). Dès votre inscription, vous recevrez par mail les supports à imprimer par vos soins, sinon nous les enverrons à votre adresse à la suite de la rencontre. Un point à l’accueil sera équipé de solution désinfectante virucide et de quelques masques de dépannage, veuillez nous prévenir en amont si vous n’avez pas de masque.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Infos pratiques
Adresse: Raulhac – 19160 NEUVIC

Inscriptions 06 41 34 75 05


Le GIEE CAPFLOR malgré tout !

Le confinement imposé pour cette transition que nous vivons n’est pas un frein à la poursuite du projet Capflor en Charente-Limousine. Les semences de prairies ont été livrées comme prévu sur une ferme centrale dans le Lot puis récupéré par mes soins et enfin livrées en sud Charente. Ainsi dès que la météo le permettra ce sera 7ha de prairies à flore variées qui seront mis en place  par deux membres du GIEE les autres préférant les semis de fin d’été.

Les compositions et dosage de chaque espèce ont été élaborées par Vladimir Goutiers de l’INRAE de Toulouse et se basant sur les renseignements collecté au travers d’une fiche technique précise.Ainsi il est demandé au producteur pour quel type d’animaux et  production (pâture,fauche) il destine la parcelle.L’orientation,la situation (fond de vallée,pente…),l’altitude et pluviométrie,la profondeur de terre exploitable par les racines ( qui définis la Réserve Utile en eau),texture et structure le tout complété par une analyse de sol chimique et physique constitue les informations de base. Vient ensuite l’historique cultural et de fertilisation,la date prévue d’implantation et l’itinéraire technique prévu pour ce faire ainsi que la durée d’exploitation envisagée.

Les recettes élaborées comportent au minimum une dizaine d’espèces et variétés différentes  et seront implantée au minimum pour 5 ans.

Ces prairies à flore variée seront intégrées à l’analyse globale des systèmes d’exploitation afin d’examiner les résultats au regard de la triple performance : environnementale, économique et sociale. Ces analyses permettront de réaliser un focus technico-économique spécifique sur les exploitations pilotes du GIEE qui servira de cadre pour les nouveaux projets de gestion de prairies à flore variée.

Des projet de création de GIEE Capflor en Creuse et Corrèze sont dans les tuyaux et j’invite les éleveurs intéressés à se manifester en rappelant qu’il faut au minimum 5 membres  pas trop éloignés les uns des autres pour un maximum d’efficacité.<

Contact : Fabrice ROCHE – f.roche19-87@bionouvelleaquitaine.com

Consommer local

Et voici le nouveau guide bio 2020/2021, la précédente édition reste disponible ci-dessous. Ce guide recense des agriculteurs bio, des magasins spécialisés bio ainsi que
différentes foires dans les départements de la Corrèze, de la Creuse et
de la Haute-Vienne.
Grâce à ce guide, vous pourrez connaître les adresses des producteurs
près de chez vous, aller à leur rencontre dans leur ferme ou sur les
marchés selon leur mode de commercialisation.

A noter : ce guide n’est pas exhaustif et repose sur la volonté des agriculteurs à s’y inscrire.

Guide-Bio-Limousin

Pour plus de contact et une recherche plus précise vous pouvez consulter le site de l’Agence Bio :

Agence bio