Stage permaculture Neuvic 20 & 21 oct 2014

Agrobio 19 vous propose un stage découvert à la permaculture en partenariat avec le lycée agricole de Neuvic et la FRCIVAM sur 2 journées les lundi 20 et mardi 21 octobre.

Ce stage vous permettra de vous initier aux principes de la permaculture et à la notion de design.
Nous espérons que ce premier stage sera le début d’une dynamique locale permaculturelle et d’échanges fructueux entre participants.

Ce stage est ouvert aux agriculteurs, aux porteurs de projets, aux professeurs et étudiants de lycée agricole, aux jardiniers professionnels ou amateurs et à toute personne curieuse de s’initier à la permaculture.

Ci dessous une petite présentation de la permaculture et de l’intervenante.
Ici le flyer du stage et le bulletin d’inscription.
flyer & bulletin d’inscription au stage de permaculture 2014
Nombre de places limités. Réservez vite !
Merci de diffuser dans vos réseaux.

Présentation de la permaculture

La permaculture conçoit des paysages et des projets pour créer des habitats humains durables sur le modèle des écosystèmes naturels.
Elle utilise des notions d’écologie, de paysagisme, d’agriculture biologique, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain.
La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu’en d’autres ressources utiles, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
La base de la permaculture n’est pas uniquement d’analyser les éléments constitutifs d’un système individuellement, mais aussi de prendre en compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de l’écosystème dans l’optique d’une utilisation par l’homme.

Les 3 principes de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, partager équitablement.

Intervenante : Claire Uzan
Elle anime des stages de formation, de découverte et de pratique de la permaculture.
Elle conçoit des lieux écologiques durables et résilients et accompagnent des projets en appliquant les méthodes de la permaculture (design et éthique).

http://horizonpermaculture.wix.com/perma

Contact : horizonpermaculture@riseup.net

Ex d’accompagnement par Claire Uzan
Projet Fermes d’avenir, Touraine – http://www.fermesdavenir.org
Accompagnement pour la conception d’une micro ferme inspirée de la permaculture et de l’agroécologie. Projet en lien avec l’INRA – AgroParisTech et les Ministères, notamment le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Ecologie.

Autre exemple de lieu géré en permaculture (aussi centre de formation et d’expérimentation) :
L’écocentre de la ferme du Bec Hellouin en Normandie – http://www.fermedubec.com

Permaculturellement votre !
Pour Agrobio 19
Amandine Dewaele
formation@agrobio19.com

Ce contenu a été publié dans Formations, échanges, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.