1ère rencontre sur l’apiculture biologique

Mise à jour : 18 février 2021

Agrobio 19 a organisé sa première rencontre apicole bio, en partenariat avec l’Association de Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA), le 11 février 2021.
Une quinzaine d’apiculteurs et de porteurs de projets se sont réunis chez Brigitte et Dominique CLARTE au GAEC la Grange des Délices. Des participants aux profils divers : en conversion, conventionnel ou bio, de 50 à 1500 ruches. Ils se sont donnés rendez-vous dans la bonne humeur pour échanger sur leur métier et leur passion.

Dominique, installé depuis 1983 est rejoint par sa femme Brigitte, en 1996. Initialement dans la Vienne, ils emmènent famille et exploitation en Corrèze à Chamboulive, en 2006. Les ruchers ont toujours été conduits de manière « bio » avant même l’apparition du logo AB en 1985. Actuellement avec 500 ruches, ils en récoltent tous les produits qu’ils vendent en circuits courts dans les foires, à la ferme et en magasin.
En 2020 : c’est 4 T de miel, 35 kg de gelée royale dont 20 kg vendus à la coopérative GRF, 50 kg de pollen, 100 kg de cire (dont une partie est gardée) et de la propolis.

Les différents aspects de la conduite de ruchers en bio ont été abordés. Le principal point à prendre en compte dans sa conversion est la différence de prix du sucre en bio (environ 2€/kg contre 0,5€/kg en conventionnel) pour le nourrissement des abeilles. L’autre aspect concerne les traitements permis en apiculture bio. C’est l’acide oxalique qui est bien souvent le plus efficace dans la lutte contre le varroa. Il a également été rappelé la future réglementation européenne qui entrera en application au 1er janvier 2022. Plus d’infos

Pour clôturer la rencontre, Guillaume Antenor, Président de l’ADA NA, a présenté la filière apicole régionale et particulièrement la place de la bio, qui est non négligeable en Nouvelle-Aquitaine. En effet, d’après un bulletin de la DRAAF en 2017, la production en apiculture biologique concerne 15 % du rucher régional. Près de 15 000 ruches produisent du miel certifié bio et 1 300 sont en conversion. Une dynamique croissante puisqu’en 2019, c’est 16 160 ruches qui sont certifiées bio (source : Agence Bio), avec en tête de classement, la Corrèze (3 618 ruches bio).

Une demi-journée riche en partage qui semble avoir été bien accueillie par les participants. Une nouvelle rencontre autour d’une autre thématique de l’apiculture bio sera donc à programmer pour continuer d’échanger autour de la filière !

Si vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre le groupe, contactez Camille Coste : camille.coste@agrobio19.com

———-

Retrouvez tous les événements sur l’Agenda ➔